le temps des moissons

Publié le par esperanto

excusez moi pour cette longue période sans articles, mais le mois de juillet, en agriculture, c'est le mois des récoltes. Et c'est du boulot. Mais c'est aussi le temps des vacances. Pour moi c'est plus facile sachant que je suis salarié agricole. Mais il y a encore beaucoup d'agriculteurs qui ne partent pas en vacances par crainte de laisser leur outil de travail à l'arrêt, ou à quelqu'un de l'extérieur. Et surtout ils ne bénéficient pas de congés payés contrairement au reste de la population. Ce qui reste une contrainte majeure.

Donc, le mois de juillet, c'est le moment ou les cultures semées à l'automne ( blé, colza, orge et autres céréales) vont être récolter. c'est l'aboutissement d'une longue saison à travailler le sol pour faciliter la levée des graines, à lutter contre les mauvaises herbes, maladies ou insectes, et à apporter les engrais necéssaires à son développement. Un peu comme l'homme en fait, qui a besoin de manger et de se laver tous les jours.

Lorsque le grain de blé est presque sec ( environ 15% d'humidité ), il peut être récolté. l'agriculteur fait alors appel à une entreprise agricole qui va ramener une moissonneuse-batteuse(photo), s'il n'en possède pas lui-même. Car une moissonneuse-batteuse, qui sert à battre tous types de cultures coûte environ 1 million de francs neuf. C'est pourquoi dans les régions où l'élevage est important, aucun agriculteur ne possède de machine seul. Mais soit à plusieurs, soit on fait appel à une entreprise.

Mais une fois le blé moissonné, il reste encore du travail. Dans les régions où l'on trouve de l'élevage, on garde la paille sous forme de bottes (ci-dessous dans le hangar). Celles-ci serviront toute l'année comme litière pour les vaches (photo avec le veau) et autres animaux. 

Lorsque la moissonneuse-batteuse(ci-dessus) coupe le blé, elle ne laisse que 10 cm du bas de la tige. Tout le reste de la plante rentre dans la machine. à l'intérieur un grand nombre d'outils séparent le grain de la plante. le grain reste dans un réservoir de la machine qu'on appelle trémie. Et la paille sort en tas derrière la machine.

                       

Ensuite l'agriculteur passe sur ces tas de pailles avec un Round-baller qui enroule très fort la paille et sert la botte avec de la ficelle.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article