l'alimentation des vaches

Publié le par esperanto

aujourd'hui petit cours: comment on nourrit les vaches et que mangent-elles?

Etant donné que la plupart des exploitations agricoles de nos jours sont assez grandes et que le nombre de vaches y est conséquent, vous pensez bien qu'on ne leur donne pas à manger avec une pelle et un seau!

Non pour les nourrir, il existe des machines adaptées. la principale et la plus simple est la désileuse. l'ensilage étant la nourriture broyée  que l'on donne au bétail ( ensilage de maïs ou d'herbe ).

ici c'est une petite désileuse, qui est attelée derrière le tracteur.  le crok ( noir ) qui est relevé permet de creuser dans le tas d'ensilage de maïs et ainsi de remplir la désileuse. l'ensilage de maïs ( plante de maïs entièrement broyée et mise sous une bache hérmétiquement fermé pour ne pas fermentée). On peut aussi leur donner de l'ensilage d'herbe et bien sûr du foin.

on ajoute aussi à l'alimentation des compléments alimentaires tels que des tourteaux et des mineraux pour la production laitière principalement. Ci-dessous des tourteaux de blé.

Et pour revenir à notre désileuse, une fois pleine, il suffit de passer auprès des auges ( où mangent les vaches) et de distribuer. toutes les fonctions de la désileuse marchent grâce des manettes reliées à des flexibles hydrauliques. ces manettes sont maniables depuis l'intérieur du tracteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article