la fin d'un géant?

Publié le par esperanto

Le saviez-vous?

La France est une grande puissance mondiale dans l'agriculture! Derrière les Etats-Unis ( batard...) bien évidemment. Et pourtant, nous sommes bien ridicules en superficie face aux USA. Cette place, nous la devons d'une part à la mécanisation ( apparition du tracteur agricole dans les années 50) "grâce" aux USA, et aussi grâce à la qualité de la recherche française. En effet elle a permis de gagner énormément en productivité, dans tous les secteurs (nouvelles races de vaches, meilleurs rendements pour les céréales, fruits, légumes...etc)

L'objectif de ce développement au départ était de garantir l'autonomie au pays. Mais une fois ce stade dépassé, le progrès ne s'est pas arrêté pour autant. Maintenant, la France exporte la moitié de sa production agricole. Mais les prix mondiaux sont souvent inférieurs au coût de production, du fait de charges très élevées (main-d'oeuvre, matériel, terres, bâtiments...). C'est pour cela que l'exportation de certains produits nécessite des aides de l'Etat ou de l'Europe. C'est un peu comme si toi citoyen épargnant, au final, tu recevrais moins que tout ce que tu as placé.

La fin d'un géant?

Je ne sais pas! Tout dépend de la volonté des politiques, du climat planétaire, mais aussi des autres pays. La force de la France réside dans son organisation avec les coopératives et la recherche agricole. Mais cela ne suffit plus. Le coût de la vie est désormais trop élevé en France pour concurrencer les grandes puissances (USA, Brésil, Argentine, Australie,Ukraine...). La seule chance, je pense, pour que l'on reste présent sur le marché mondial, c'est que la demande en alimentation ne cesse de croitre. Ce qui va sûrement se passer au vue des prévisions démographiques de la planète d'ici 50 ans (10 milliards d'hommes au lieu de 6).

 

Publié dans généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article